top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElisabeth Calmes

CONFINEMENT 7/8

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Semaines du 26 avril au 10 mai

 

Improvisation













Je pense beaucoup à notre Europe qui a un gros souci de santé.

Je comptais sur l’Europe pour nous sauver de cette situation de crise dans laquelle nous sommes plongés.

L’inverse se produit : c’est nous qui devons sauver l’Europe !

L’Europe va mal ! Très mal !

Le 9 mai 1950 : il y a 70 ans, la déclaration de Robert Schuman !

Je compte fêter cet anniversaire depuis mon balcon parisien où nous sommes confinés depuis huit semaines.

Le confinement nous a rapproché de notre voisinage : tous les soirs à 20h nous nous retrouvons pour applaudir et remercier les soignants mais aussi pour nous saluer les uns les autres; ceci n’est jamais arrivé depuis que je vis à Paris- depuis 54 ans !

Ensemble avec nos voisins, nous avons fêté la libération de l’Italie le samedi 25 avril, en chantant en chœur et de tout cœur depuis nos fenêtres et balcons : Bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao…

A cette occasion, nous nous sommes aperçus qu’il y avait plusieurs italiens parmi nos voisins :

Mauro, Giancarlo, Ettore, Sylvia….


 

Depuis mon atelier par temps de confinement-bonjour l’ambiance !!











 

Mesures barrière:

distanciation sociale










Dans ce tableau on grimpe vers où ?? péniblement avec distanciation sociale etc..

Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Il y a une lueur d’espoir dans la lumière du fond.

 

Confinement en couleurs











Je me rends compte que la couleur bleue l’emporte ces derniers temps.

Comme je prépare le décor de mon balcon avec le drapeau européen pour le 9 mai, les couleurs bleues et jaunes prédominent.

Je voudrais hisser haut les couleurs de l’Europe !!! pour rappeler à la France, aux Français leurs responsabilités, les inciter à réfléchir, à investir dans « plus d’Europe ».

 

Ciel que c'est beau!












Tous les soirs aussi le ciel nous réserve un spectacle unique, surprenant.

La rue de Rivoli sans voitures, sans bruit !


Beauté menaçante































 

Paris ou Istanbul?








On se croirait au bord de la mer ;

Il s’agit du ciel parisien depuis mon atelier avec le Panthéon au premier plan, une antenne et quelques cheminées.

 

Samedi 9 mai 2020


En avant pour l’Europe













Une photo souvenir de Jean Monnet avec Christian Calmes, mon père, datée avril 1955.

« À Monsieur Calmes en souvenir amical du passé et avec confiance dans l’avenir »

signé Jean Monnet

Je termine cette semaine sur le mot optimiste de Jean Monnet : confiance dans l’avenir



























Préparation avec Claire et Giancarlo pour la journée du 9 mai pour le décor de l'immeuble.

9 Mai 2020 : hymne européen : dernier mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven sur la base d'un poème de F. Schiller


Les journées anniversaires se succèdent :

8 Mai 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale en Europe

9 Mai 1950 : Déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de la construction de l'Europe

10 Mai 1940 : Début de la seconde guerre mondiale : invasion du Luxembourg

11 Mai 2020 : Fin du confinement en France, début de...?

 

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page