top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElisabeth Calmes

CONFINEMENT 5

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Semaine du 12 au 19 avril

 

4 semaines sans mettre un pied dans la rue !!!



















 

Camus : « la Peste »

« Au milieu des fléaux, il y a dans les hommes plus de choses à admirer qu’à mépriser »



La Peste

















 

Témoignage d’un jeune externe des Hôpitaux de Paris

... « Mais demain et jusqu’à la fin de cette crise, j’aimerais tant rentrer chez moi et oublier un instant que certaines choses nous séparent. J’aimerais pouvoir puiser dans les médias et chez les confinés un tout petit peu d’optimisme, un élan collectif et moins d’angoisse, moins d’accusations, moins de conspirationnisme. Car la force d’un système c’est peut-être aussi sa capacité à s’adapter à une situation nouvelle et à rebondir.

Je ne crois pas que l’on pourra toujours tout prévoir. Mais on pourra toujours rester unis par cette solidarité qui, j’en ai eu la preuve ces dernières semaines, n’est pas un mirage.

Ce message est pour tous mes patients mourants, ou seuls, qui ne rêvaient que d’une seule chose, avoir quelques heures avec leurs proches, profiter avec eux des plaisirs les plus simples de la vie, appeler encore un ami peut être, pour sentir une dernière fois l’impuissance du temps face à l’amour et la beauté immortelle de notre monde. »

 

Rêvons d’un peu plus d’Europe !

Ces jours-ci, je me rappelle avec émotion que mon père nous disait

à ma sœur, mes frères et moi que notre génération allait vivre une époque plus difficile que celle que lui avait connue, étant jeune.



Rêve d’Europe












Bateau qui coule










L’EUROPE :

essayons de sauver l’Europe qui pourra nous sauver à son tour.


Dans ses Mémoires Christian Calmes écrit :

L’histoire éclaire également le difficile montage de la construction européenne, avec la nécessité pour un chacun de prendre désormais la mesure de sa double appartenance à son pays et à l’Europe, à sa patrie et à l’avenir de cette patrie.















Carnet de Notes de Christian Calmes. -  années 70

Nous pourrions par exemple émettre le vœu que les Traités soient exécutés dans toutes leurs dispositions.

Nous pourrions également-pourquoi pas -inviter la Communauté à ne pas procéder à de nouveaux élargissements sans régler au préalable la question des langues.

Je ne cacherai pas que personnellement j’estime que si la situation actuelle perdurait, il serait bon qu’un groupe de pays-quel qu’il soit-se remette en marche en mettant en pratique certaines recommandations du rapport Tindemans.

Quoi qu’il en soit de ces idées, je pense qu’il serait utile et constructif d’inviter les Gouvernements des 9 et les Institutions d’arrêter enfin le schéma d’une politique commune en exploitant toutes les possibilités que leur offrent les traités afin de faire entendre la voix de l’Europe dans la recherche des solutions à apporter aux problèmes qui se posent tant à l’échelle mondiale que sur le plan européen proprement dit.












 

Chaos et improvisation












 

Rêve de nature et

de couleurs









 

Chaos de rue















 

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page